COUPE DE FRANCE L’USJ (PL) recevra LouhansCuiseaux (CFA2)

13 octobre 2011 - 07:38

Joigny défie la loi du plus fort

COUPE DE FRANCE

L’USJ (PL) recevra LouhansCuiseaux (CFA2)

Joigny défie la loi du plus fort

Un 5e tour de coupe de France est déjà une belle chose pour un club de Promotion de Ligue. Mais pour Joigny, qui jouera ce dimanche face à Louhans-Cuiseaux, qui évolue en CFA2, le match prend des airs de défi. Le hasard n’existe pas.

Si ce weekend,Joigny ( P L ) se retrouve au 5e tour de la coupe de France, et qui plus est face à  la plus grosse équipe du tirage, LouhansCuiseaux (CFA2), c’est qu’elle le mérite. Depuis quelques mois, un vent nouveau souffle sur le stade de la cité maillotine…

« Un groupe s’est créé »

De nouveaux vestiaires, « dignes d’ un club de CFA », affirme l’adjoint au sport à la mairie de Joigny Mohamed Belkaïd, une nouvelle équipe dirigeante, un nouvel entraîneur, des bénévoles impliqués, l’USJ football s’est refait une jeunesse. « Depuis le début de saison, c’est vrai, un groupe s’est créé, confie Jimmy Deghal, le jeune entraîneur du club. Lorsque l’on a commencé la

saison, on ne pensait pas avoir autant de résultats en deux mois. »

Après le tirage, notamment sur les réseaux sociaux, l’engouement a gagné la ville de Joigny.

« Tout le monde est pressé de vivre ce rendez vous. On retombe un peu en enfance quand on vit un moment comme celui là… Sur le papier, on a peu de chance de s’imposer. Mais on ne part pas pour perdre. On va s’appuyer sur nos points forts ». Car rappelons  le, LouhansCuiseaux n’est pas n’importe quelle équipe de CFA2. En 2000, le club évoluait encore en Ligue 2… Joigny a bel et bien à faire à un poids lourd du foot bourguignon.

« Leurs joueurs s’entraînent une à deux fois par jour, et ils ont un petit centre de formation », rappelle Jimmy Deghal. Le sort a voulu Joigny, en plein renouveau, se trouve sur le chemin du« gros morceau ».

Dimanche, à 15 heures, les Joviniens auront 90 minutes pour défier la loi du plus fort. « Si on va au 6e tour, c’est qu’on l’aura mérité ! » Parce que le hasard n’existe pas.