Wallemme remplace Fournier

19 mars 2012 - 08:10

Wallemme remplace Fournier

 

Wallemme après Fournier - Football - Ligue 1
DPPI

Auxerre a officialisé l'arrivée de Jean-Guy Wallemme pour succéder à Laurent Fournier. Gérard Bourgoin avait annoncé dimanche à l'issue de l'entraînement que l'ancien entraîneur était démis de ses fonctions. L'AJA, qui s'est inclinée samedi devant Evian (0-2), est 19e à cinq points du premier non-re

La défaite face à Evian-Thonon-Gaillard samedi soir (0-2), la 12e de la saison, a été celle de trop pour Laurent Fournier. L’entraîneur d’Auxerre a été démis de ses fonctions dimanche matin. Jamais non plus depuis 1961 et la nomination de Guy Roux, entraîneur durant 40 ans, l'AJ Auxerre n'avait changé de technicien en cours de saison. "Son discours ne passait plus entre lui et les joueurs (ce que réfutent les intéressés). Il fallait changer quelque chose. Je ne nous donne plus que 15-20% de chances de nous maintenir", a expliqué Gérard Bourgoin aux médias, dimanche matin après une réunion de crise. Laurent Fournier est le cinquième entraîneur de L1 démis de ses fonctions depuis le début de la saison après Eric Roy (Nice), Antoine Kombouaré (PSG), Bernard Casoni (Evian) et Mecha Bazdarevic (Sochaux).

Arrivé en début de saison, Laurent Fournier (47 ans) laisse l’AJA à la 19e place avec seulement 24 points en 28 journées (4 victoires, 12 nuls, 12 défaites), à cinq points du premier non-relégable (Caen). Le pire bilan du club depuis sa montée en Ligue 1 en 1980. L'avenir de Fournier s'inscrivait en pointillés depuis quelque temps déjà. Au soir de la défaite devant Nancy fin janvier (1-3), il avait déjà eu besoin d'être confirmé dans ses fonctions par Bourgoin suite à une réunion de crise et à la grogne des supporters. Mais le club, qui jouait la Ligue des champions en 2010-2011 grâce à sa 3e place de la saison précédente, n'a cessé de s'enfoncer depuis. Il est d'ailleurs sevré de victoire depuis onze journées désormais et un match devant Nice (2-1), il y a trois mois.

Un mal profond

Wallemme après Fournier - Football - Ligue 1

L'AJA n'a pas tardé à trouvé son successeur. "Le Conseil d’Administration de la SAOS AJA Football s’est réuni ce jour, 18 mars 2012, et a procédé, sur proposition de son président, à la nomination d’un nouvel entraineur. Il s’agit de Monsieur Jean-Guy Wallemme", a annoncé le club dans un communiqué. Les noms d'Elie Baup, Guy Lacombe, Bernard Casoni ou Claude Puel circulaient également. Wallemme, 44 ans, a déjà entraîné Saint-Etienne, le Paris FC, Rouen, Roye et Lens (2008-2010). Depuis le mois d'août, il occupait également les fonctions de sélectionneur du Congo, pays où Bourgoin dirige des affaires. L'opération maintien s'annonce toutefois compliquée. L'AJA, qui n'a gagné que quatre fois cette saison en Ligue 1, se déplacera à Toulouse samedi prochain. Avant la fin de la saison, les Auxerrois doivent également affronter Lyon, Paris-SG, Marseille et Montpellier mais aussi des concurrents directs pour le maintien comme Valenciennes, Dijon, Brest, Nice...

A Auxerre, le mal semble profond. Ainsi, Jean Fernandez était parti en fin de saison dernière après la prise de pouvoir de Gérard Bourgoin, revenu aux affaires au printemps avec l'aide, notamment, des deux autres dirigeants historiques, l'ancien président Jean-Claude Hamel, et Guy Roux. Ils en avaient chassé Alain Dujon, pourtant adoubé en 2009 par Hamel, atteint par la limite d'âge selon les statuts du club. Ce changement de direction a certainement été la première étape d'un long processus autodestructeur. Neuvième au terme de la saison 2010-2011, l'AJA aurait tout aussi bien pu descendre au terme de la dernière journée en cas de défaite à Lorient (victoire 2-1). Ce classement s'est avéré trompeur. Dans la foulée, le recrutement a été bâclé, le groupe pas (ou mal) renforcé, notamment en attaque. Et l'effectif s'est révélé usé. Les objectifs fixés par Bourgoin, évoquant en début de saison la... Ligue des Champions, puis le premier tiers du classement, ont été autant de fardeaux à supporter pour une équipe limitée et accablée en outre par les blessures de joueurs cadres.

Commentaires

0-5
SENIORS C / INTER YONNE NORD 11 jours
SENIORS C / INTER YONNE NORD : résumé du match 11 jours
0-1
COULANGES VIN / SENIORS B 12 jours
COULANGES VIN / SENIORS B : résumé du match 12 jours
0-1
COULANGES VIN / JOIGNY B 12 jours
COULANGES VIN / JOIGNY B : résumé du match 12 jours
3-0
SENIOR A / U.S. ST SERNINOISE 21 jours
1-2
U15 / SENS FC 26 jours
U15 / SENS FC et 2 autres : résumés des matchs 26 jours
1-0
SENIORS B / CHAMPS/YONNE 26 jours
3-2
U16 / U.S. CHEMINOTS DIJON 26 jours
6-2
VINNEUF COURLON / SENIORS C 26 jours
VINNEUF COURLON / SENIORS C et SENIOR A / U.S. ST SERNINOISE : résumés des matchs 26 jours
3-0
SENIOR A / U.S. ST SERNINOISE 26 jours
3-1
SENS FC B / U13 27 jours

+