US JOIGNY FOOT : site officiel du club de foot de JOIGNY - footeo

Le collège prend l’option sport.

27 mai 2012 - 16:18

JOIGNY Nouvelles options à SaintJacques, dès la rentrée 2012

Le collège prend l’option sport Les élèves de sixième pourront faire du football ou du tennis en option, grâce à des partenariats avec les sections de l’Union sportive de Joigny.

Il ne s’agit pas de classes sportives à proprement parler, mais plutôt d’ options   proposées aux élèves de sixième. Dès la rentrée de septembre, les jeunes  scolarisés au collège privé SaintJacques pourront choisir l’option théâtre, football ou tennis. Ces deux dernières sont mises en place en partenariat avec les sections de l’Union sportive de Joigny (USJ) concernées. « Nous ne voulons pas former des professionnels ! » « Cela correspond parfaitement à ce qu’on essaie de créer : une école qui favorise tous les talents, explique Gilbert Girieu, le chef d’ établissement. Nous sommes dans l’optique de développer tout ce qui est sportif et artistique. Et cela entre aussi dans notre politique de partenariat avec des ressources locales. » Les jeunes retenus pratiqueront leur option deux heures par semaine ; elle donnera lieu à une évaluation qui figurera sur le bulletin trimestriel. Les capacités techniques compteront autant que la volonté de l’élève de s’impliquer. « Nous ne voulons pas former des joueurs professionnels ! L’objectif, c’est d’avoir  des joueurs carrés et cadrés sur les plans scolaire et sportif », souligne Jimmy  Deghal, responsable toutes sections à l’USJ football. Bien sûr, ces options sont mixtes et ouvertes tant aux garçons qu’aux filles. Ce qui permettra aux clubs,  notamment au football, de toucher des féminines parfois réticentes à franchir le pas. Et aux élèves d’apprendre « le respect, le goût de l’effort et le travail en équipe », des notions chères à l’équipe du collège SaintJacques.

Comment ça marche ?

Combien d’élèves de sixième sont concernés ? 18 maximum pour l’option football, une douzaine pour le tennis et une quinzaine pour le théâtre. Quels critères de  recrutement ? Être motivé, être licencié dans un club (pas forcément l’USJ) ou se licencier, montrer des qualités dans le sport choisi mais aussi à l’école.

Quand auront lieu les entraînements ? L’option devrait prendre la forme de deux heures hebdomadaires banalisées dans l’emploi du temps des sixièmes (de 13 à 15 heures, a priori). Un créneau différent des classes sportives qui, elles, doivent proposer deux séances par semaine. Qui entraînera les enfants ? Les élèves seront véhiculés ensemble sur les courts de tennis et les terrains de football de l’USJ. Des entraîneurs des clubs et des référents de l’établissement les prendront en main.

Qui contacter ?Le groupe scolaire Saint-Jacques ou, pour l’option football, écrire à Jimmy Deghal : deghalj@gmail.com