L'ARBITRAGE

11 octobre 2012 - 17:11

Souvent critiqué, l'arbitre est un homme, qui fait respecter les lois du jeu, mais il ne reste qu'un homme.

11èmes Journées de l'Arbitrage

Coup d'envoi jeudi 26 octobre

Du vendredi 26 octobre au 4 dimanche novembre se déroulera la 11ème édition des Journées de l'Arbitrage. Organisées par La Poste, en partenariat avec les Fédérations et Ligues professionnelles de Football, Rugby, Handball et Basket-ball, l'opération s'attache à sensibiliser les acteurs du sport et le grand public à l'importance du rôle de l'arbitre.

À travers de multiples initiatives relayées dans toute la France, elle contribue à susciter de nouvelles vocations. Les parrains de l'édition 2012, hommage aux 50.000 arbitres amateurs, sont Grégory Coupet, Christophe Dominici, Olivier Girault et Yannick Souvré.

Le programme événementiel comprend deux temps, avec d'abord une mise à l'honneur des arbitres sur plus de 500 matchs du 26 au 29 octobre, sur tout le territoire. Des actions symboliques sont également organisées avant, pendant et après les rencontres professionnelles et amateurs :
- Haies d'honneur d'avant match
- Echange de fanions "Tous arbitres" créés par l'artiste Ben
- Port de brassards "Tous arbitres" par les capitaines et les arbitres
(Basket-ball)

Dans le même temps se dérouleront 315 stages du 29 octobre au 4 novembre. Ces actions de formation, organisées avec les Fédérations de Football, Handball et Basket-ball permettront ainsi à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d'exercer la fonction arbitrale aux côtés d'arbitres expérimentés.