US JOIGNY FOOT : site officiel du club de foot de JOIGNY - footeo

JOURNEE DE L'ARBITRAGE

30 octobre 2013 - 13:56

Ce week end c'est la journée de l'arbitrage.

La Violence, ça suffit !!!!

Depuis quelques semaines, des actes de violence sont réapparus sur nos terrains de football, coups entre joueurs, bousculade à arbitres et agressions diverses.

Il est inadmissible qu'on puisse s'en prendre à des personnes (officiels ou bénévoles) dont le rôle, très difficile, n'est que de faire respecter les lois du jeu.

Toutes les composantes de la famille du Football doivent se prononcer clairement contre les attitudes, les paroles, les actes qui font monter la tension sur les terrains.

Le football est notre passion, alors tous ensemble, redoublons de vigilance afin que de tels évènements ne se reproduisent plus et n'ayons pas d'état d'âme pour éliminer ceux qui le mettent en danger.

Le District de l'Yonne de Football appliquera avec fermeté son barème anti-violence.
L'Arbitrage à l'honneur
Du mercredi 23 octobre au dimanche 3 novembre 2013 se déroulent les 12èmes Journées Nationale de l'Arbitrage organisées par LA POSTE avec les Fédérations et les Ligues professionnelles de Football, Rugby, Handball et Basket-ball.

Mise en place il y a douze ans, l'opération s'attache à sensibiliser les joueurs ainsi que le grand public à l'importance du rôle de l'arbitre, et contribue à susciter de nouvelles vocations.

En Bourgogne, le premier temps-fort de ces J.N.A 2013 s'est déroulé ce week-end lors des quatre rencontres du sixième tour de Coupe de France. Sur les terrains de SELONGEY, PARON, MACON et LOUHANS CUISEAUX la cérémonie protocolaire d'avant-match a été respectée par tous les acteurs de ces matchs. Echange de fanions "Tous arbitres" créés par l'artiste “Ben”, port de brassards "Tous arbitres" par les arbitres et les capitaines, ou affichage de la banderole de cette Journée sont quelques actions symboliques matérialisant cette cérémonie réalisée sur plus de 500 matchs du territoire Français.

Par la suite, quatre stages de formation seront organisés le samedi 2 Novembre sur le territoire Bourguignon. Une deuxième étape qui permettra à des jeunes de 14 à 18 ans de prendre le sifflet et de découvrir le plaisir et la complexité d'exercer la fonction arbitrale, aux côtés d'arbitres expérimentés.

Valérie NICOLAS (handball), Vincent CLERC (rugby), Edwige Lawson WADE (basket) et Grégory COUPET (football), dont le comportement et le parcours sportif ont été exemplaires,  apportent leur soutien à l'arbitrage en parrainant cet événement national pour cette année 2013.